Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


SAKAMOTO Ryuichi

Naissance : 17/01/1952 (66 ans)
Pays d'origine : Japon

Ryūichi Sakamoto (né le 17 janvier 1952 à Tokyo) est un musicien, compositeur, producteur et acteur japonais.

Fils d'un célèbre éditeur (Kazuki Sakamoto), Sakamoto a commencé très tôt le piano et la composition. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels que les Beatles et les Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique.

Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.

Ryūichi Sakamoto est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo pour lequel il a reçu le BAFTA de la meilleure musique de film et Le Dernier Empereur pour lequel il a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film. Dans Furyo, il tient par ailleurs l'un des rôles principaux, celui d'un capitaine japonais qui, durant la Seconde Guerre mondiale, entretient une relation ambigüe avec l'un de ses prisonniers, un major britannique joué par David Bowie. Il est également acteur dans Le Dernier Empereur, interprétant cette fois un rôle secondaire. Ne se jugeant « pas très bon » comédien, Sakamoto préfère cependant ne pas poursuivre dans cette voie, et se contente de quelques apparitions occasionnelles, dans le film New Rose Hotel et dans des séries télévisées japonaises.

Furyo lui ayant apporté une notoriété internationale dans les milieux du cinéma, il compose à plusieurs reprises pour des films occidentaux et japonais, dont Un thé au Sahara (The Sheltering Sky) de Bernardo Bertolucci, Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, Snake Eyes et Femme Fatale de Brian De Palma, Tabou de Nagisa Oshima et Soie de François Girard. Il reçut la commande de composer et de diriger le thème de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone Mar Mediterraneo.

Discographie

LP (12")

CD Album

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé