Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


MARCHAND Guy

Naissance : 22/05/1937 (80 ans)
Pays d'origine : France

Guy Marchand est un acteur, chanteur et musicien français, né le 22 mai 1937 dans le 20e arrondissement de Paris. À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango.

Fils d'un ferrailleur et d'une femme au foyer, Guy Marchand naît et grandit à Belleville, quartier de l'Est de Paris, où il reste jusqu'à son service militaire. Pendant ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés. Il fait son service militaire comme élève officier de réserve (EOR) à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau, et est affecté comme sous-lieutenant – breveté parachutiste – dans un régiment du train aéroporté, plus précisément au groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Cela lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie. Il intègre un temps la Légion étrangère. C'est au titre d’officier parachutiste qu'il fait partie, au début des années 1960, des conseillers techniques du film Le Jour le plus long et entre dans le monde du cinéma.

Doté d'une belle voix de crooner, il connaît un premier succès dans la chanson avec son interprétation du tube de l'été 1965 La Passionata, dont il est également l'auteur et le compositeur. Plusieurs albums et singles suivent avec un égal succès. Mais Guy Marchand, qui adore le tango, est aussi l'interprète, en 1982, de la chanson Destinée (paroles de Philippe Adler, musique de Vladimir Cosma), sur la bande originale des films Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, et Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré. Guy Marchand considère d'ailleurs, avec son humour habituel, que Destinée, au même titre que sa publicité Avec le PMU on joue comme on aime, est sa principale contribution au patrimoine culturel.

Discographie

LP 12" (33 tours)

CD Album

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé