WOLFE TONES (The)


Biographie

Formation : 1963 (61 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Le groupe The Wolfe Tones est un groupe de musique rebelle irlandaise qui prend ses racines dans la musique irlandaise. Il tire son nom du patriote irlandais Theobald Wolfe Tone, un des chefs de la rébellion irlandaise de 1798.

Le groupe est né en 1963 à Inchicore, dans la banlieue de Dublin, de la réunion des frères Brian et Derek Warfield avec Noel Nagle et Tommy Byrne. Le groupe joue d'abord dans des festivals en Irlande, puis passe professionnel en 1964 : il s'expatrie en Angleterre où il joue dans les clubs de folk-song de Londres, Birmingham et Coventry, mais il revient s'installer à Dublin en 1966. Cette année-là, suite au succès de leur album Up the rebels!, ils entament une longue série de tournées internationales, notamment au Canada et aux États-Unis. Ils sont le groupe irlandais le plus politisé, nombre de leurs chansons sont à la gloire de héros républicains irlandais (Padraic Pearse, James Connolly, Joe McDonnell) ou de l'IRA (Rifles of the IRA).

En 2001, Derek Warfield quitte le groupe pour faire une carrière solo. Les Wolfe Tones continuent en trio jusqu'à aujourd'hui.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Planète celtique - Le meilleur de la musique celte (1994)

Planète celtique - Le meilleur de la musique celte

1994


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés