Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


ENYA

Naissance : 17/05/1961 (57 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Enya, née Eithne Patricia Ní Bhraonáin (parfois rencontré sous la forme anglicisée Enya Brennan) le 17 mai 1961 à Gaoth Dobhair (Irlande), est une chanteuse, compositrice et musicienne irlandaise. Elle est l'une des artistes irlandaises solo ayant vendu le plus d'albums. « Enya » est une approximation phonétique de la prononciation de « Eithne » en gaélique irlandais.

Enya peut pratiquement être considérée comme un groupe musical composé de trois personnes : Enya elle-même qui compose les musiques de chaque chanson et les interprète au chant et parfois en même temps au piano, Nicky Ryan, qui produit les albums, et Roma Ryan, qui écrit les paroles dans différentes langues, le plus souvent en anglais, en gaélique irlandais et en latin.

En 1980, Eithne joignit Clannad, dont faisaient partie sa sœur aînée Máire Brennan, ses frères Pól Brennan et Ciarán Brennan, ainsi que ses oncles jumeaux Noel Duggan et Padraig Duggan. Eithne joua du clavier et participa aux chœurs sur leurs albums Cran Ull (1980) et Fuaim (1982).

En 1982, juste avant que Clannad ne devienne connu pour son Theme From Harry's Game, le producteur et gérant Nicky Ryan quitta Clannad et Eithne l'accompagna afin d'entamer une carrière solo.

Discographie

Single (12")

CD Album

Dématérialisé

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé