THIEFAINE Hubert-Félix


Biographie

Naissance : 21/07/1948 (75 ans)
Pays d'origine : France

Hubert-Félix Thiéfaine est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 juillet 1948 à Dole (Jura).

Double lauréat aux Victoires de la Musique 2012, il est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Sa carrière musicale de quarante ans fait de lui une des figures de la chanson française. Sa culture littéraire, musicale, cinématographique et historique lui permet de jouer avec des références diverses. Thiéfaine n'hésite pas à donner à ses textes une dimension énigmatique.

L'une de ses chansons les plus connues, La Fille du coupeur de joints, figurant sur son premier album, traite, sous un aspect enjoué, de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances psychotropes » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja, Exil sur la planète fantôme, Narcisse 81, Cabaret Sainte-Lilith...

Parmi ses grands classiques, Alligators 427, une ironique ode à la mort inspirée par la peur du nucléaire et par une alerte médicale, ou encore Les Dingues et les Paumés ode à l'amour et aux écorchés-vifs ou Lorelei Sebasto Cha.

Parmi ses thèmes de prédilection, la folie (Le Jeu de la folie), la critique de la société (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable ») et la mort (Maison Borniol).

Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage institué, il tire son inspiration d'écrivains comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont, qu'il cite dans ses textes. Son style sur les traces de Boris Vian, sa créativité n'ont jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singe), voire le non-sens (22 mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule-transfert) y ont une part plus importante. Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités) : sexe, drogues… et rock'n' roll. C'est le maître des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Gérard Manset, d'un Serge Gainsbourg ou d'un Léo Ferré.

Hubert-Félix Thiéfaine ne trouve pas uniquement ses influences dans la poésie française. Les auteurs de la beat generation forment une part importante de cette influence.

La plupart de ses textes sont des odes à la vie, ou du moins, à la manière de l'approcher, et à la mort. Entre ces deux extrêmes, on rencontre l'éloge de la folie, de la littérature, du sexe, de la drogue, et malgré tout, du genre humain…


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

THIEFAINE Hubert-Félix - Hubert, Félix ou Thiéfaine ?  De l'amour, de l'art ou du cochon ? (1980)

THIEFAINE Hubert-Félix

Hubert, Félix ou Thiéfaine ? De l'amour, de l'art ou du cochon ?

1980


Album CD


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés