Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


PAGNY Florent

Naissance : 06/11/1961 (57 ans)
Pays d'origine : France

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté).

Il se fait connaître en 1988 avec le titre N'importe quoi, qui sera suivi par plusieurs succès tels que Si tu veux m'essayer, Bienvenue chez moi, Caruso, Savoir aimer, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, et Là où je t'emmènerai. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques.

Il est également une personnalité télévisuelle : il fait partie du jury de The Voice, la plus belle voix en France de 2012 à 2018.

En 1987, il écrit et compose sa première chanson, N'importe quoi qui est un réquisitoire contre la drogue. Ce titre, produit par Gérard Louvin, connaîtra un grand succès (8 semaines à la première place du Top 50). Suit un second succès (Laissez-nous respirer) en 1988 et une reprise remarquée de la célèbre chanson de Claude François Comme d'habitude en 1989.

Son premier album, Merci, sort en 1990 et est certifié disque d'or.

Florent Pagny vit alors une histoire d'amour avec Vanessa Paradis, relation qui fait les choux gras de la presse, qui ne se prive pas de critiquer leur différence d'âge ainsi que sa forte personnalité. Principal auteur de ses chansons, Pagny réplique avec le titre Presse qui roule qui s'attaque directement aux journalistes. Le boycott de la presse écrite et des problèmes personnels causent un déclin des ventes. Son deuxième album, Réaliste (1992), n'est pas un succès.

De 1993 à 1995, il participe aux spectacles des Enfoirés.

L'album Rester vrai (1994), dont il a écrit cinq titres, marque un renouveau : Jean-Jacques Goldman lui compose sous le pseudonyme de Sam Brewski trois chansons et lui présente de nouveaux collaborateurs. Si le premier single Est-ce que tu me suis est un échec en mai 1994 (2 semaines au bas du top 50), Si tu veux m'essayer, écrit également par Goldman, devient un succès en fin d'année.
Finalement, l'album franchit la barre des 300 000 exemplaires.

Bienvenue chez moi (1995) et la semi-compilation qui suit lui permettent de renouer vraiment avec le succès avec près de 2 millions d'exemplaires écoulés. Florent Pagny y reprend Caruso de Lucio Dalla et Oh Happy Day. Sa tournée en 1996 est une réussite avec un passage au Zénith de Paris et à Bercy.

Voir aussi...

Discographie

Single (7")

CD Album

CD Copie

CD gravés

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé