Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


ANNOUX Jean-Claude

Naissance : 15/05/1939
Décès : 02/10/2004
(à l'âge de 65 ans)
Pays d'origine : France

Jean-Claude Annoux est un auteur-compositeur-interprète français, né Jean-Claude Bournizien le 15 mai 1939 à Beauvais, et décédé le 2 octobre 2004 à Martigues, .

Il est l'auteur des chansons Aux jeunes loups en 1965 et Les Touristes.

Après avoir écrit des chansons pour Marcel Amont, Philippe Clay et Richard Anthony, il enregistre lui-même ses propres compositions dès 1963.

Une année plus tard, c'est la consécration avec son titre le plus célèbre Aux jeunes loups. Grâce à cette chanson, il remporte le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1965. D'autres succès suivent, dont Vive la mariée, Trois roses rouges ou bien encore Plus heureux que le roi.

Jean-Claude Annoux est victime d'un accident de voiture et ses projets musicaux sont suspendus. En 1993, après avoir écrit un livre au titre évocateur Gare au Show Biz, il compose et écrit une chanson du même titre qui deviendra un clip vidéo. Avec son épouse Nicole, il quitte sa chère butte Montmartre, et s'installe en vicomté de Turenne en Corrèze... Il collabore à Radio Vicomté, dirigée par Daniel Fender, où il anime une chronique hebdomadaire, caustique et indépendante. Au centre culturel de Brive la Gaillarde, il crée un atelier de chansons ouvert aux jeunes talents.

En 1998, Jacques Teulet, artiste peintre et ami de Jean-Claude, expose ses toiles dans ce même centre culturel, exposition intitulée Les Mots d'Annoux, et composée uniquement d’œuvres inspirées des textes de Jean-Claude.... Le vernissage est ponctué d'un récital, Jean-Claude Annoux y chante quelques-uns de ses morceaux choisis. Autre ami de l'artiste, Jean-Claude Lézier, chante en première partie, des chansons de Georges Brassens.

En 2000, Jean-Claude Annoux compose une symphonie d'envergure, Les 5 Saisons de la Vicomté. Cette œuvre ne sera hélas jamais jouée de son vivant. Alors qu'il allait participer à la première tournée Age tendre et tête de bois il disparait, le 2 octobre 2004 à Martigues. Il est incinéré à Luynes.

Aucun disque et aucune chanson pour ANNOUX Jean-Claude dans la base de données.

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé