Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


SLADE

Formation : 1966 (52 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Slade est un groupe de glam rock britannique originaire de Walsall et Wolverhampton dans les Midlands de l'Ouest. Le groupe fut formé à la fin des années 1960, initialement de mouvance R&B, sous le nom de The N'Betweens et plus tard comme groupe de folk rock sous le nom de Ambrose Slade. Il faut attendre le début des années 1970 pour que le groupe rencontre un grand succès en reprenant, dans un style glam rock, une série de chansons populaires.

Le groupe reste l’un des groupes le plus caractéristique de la mouvance glam rock, et était, au sommet de sa gloire, le groupe le plus populaire, commercialement parlant, du Royaume-Uni. C'est le groupe qui a récolté le plus de numéros un aux charts anglais durant les années soixante-dix.

Le succès de Slade diminua au milieu des années 1970. Malgré ceci, le groupe continua à produire des singles notamment Merry Xmas Everybody qui fut repris par Wilbasound en 2008.

Au début des années 1980, un retour s’amorça avec notamment le succès de My Oh My dans les charts en 1983. Ils firent même une apparition dans les classements aux États-Unis et furent à nouveau classés parmi les meilleurs dans les classements des singles au Royaume-Uni en 1991 avec une chanson intitulée Radio Wall of Sound.

Slade a été dissous en 1992. Deux des membres du groupe original fondèrent Slade II en 1996.

Slade est le plus souvent associé au Black Country dans le comté de Midlands de l'Ouest, alors que ses membres viennent du Devon, Staffordshire, Walsall et Wolverhampton.

Au sommet de leur gloire, les Slade rivalisaient avec des chanteurs ou des groupes tels que Wizzard, Sweet, T. Rex, Suzi Quatro, Gary Glitter et même David Bowie. Au Royaume-Uni, ils placèrent onze titres parmi les cinq meilleurs en seulement trois ans (de 1971 à 1974), dont six d’entre eux à la première place.

Discographie

LP 12" (33 tours)

Single 7" (45 tours)

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé