Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

Formation : 1980
Séparation : 1987
(après 7 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

C'est le titre d'un article sur Frank Sinatra en couverture d'un magazine qui inspirera le nom de ce groupe originaire de Liverpool formé vers la fin des années 70.

Après plusieurs changement au sein de l'équipe, la formation définitive ne se fera qu'en 1982 avec Holly Johnson (chant), Paul Rutherford (chœur), Mark O'Toole (basse), Brian Nash (dit Nasher, guitare) et Peter Gill (percussion).

La rencontre la plus importante pour le groupe est sans nul doute celle de Holly Johnson et de Trevor Horn à Londres en juillet 1983. Trevor Horn (ancien Buggles) se lance alors dans la production et monte la maison de disque ZTT qui produira également Art of Noise ou encore Propaganda.

Le 24 octobre 1983, le premier single du groupe sort sous le titre "Relax". Il fera un véritable carton, notamment grâce à la censure de la BBC qui jugeait les propos, la pochette et la vidéo scandaleuses. En effet, cette censure offrira un excellent coup de pub pour le groupe et le titre restera 6 semaines numéro un des ventes en Angleterre.

Le groupe deviendra rapidement le nouveau symbole de la vague New Wave homosexuelle britannique.

Le second single "Two tribes" sortira la même année et restera 9 semaines en tête des ventes en Angleterre !

En novembre 1984, le magnifique single "The power of love" voit le jour dans un même accueil du public.

Ces trois titres sont issus de l'album "Welcome to the Pleasuredome" qui figurera au sommet des ventes internationales de nombreuses semaines.

En 1986, le deuxième album sort sous le titre "Liverpool", mais la campagne médiatique très onéreuse ne sera pas vraiment efficace et les ventes ne décollent pas. Ce "flop" entraînera le groupe vers une fin annoncée.

Une dernière tournée aura lieu en 1987 et se séparent quelques mois plus tard. Chacun des membres se tourne alors vers une carrière solo avec plus ou moins de succès.

En 1991, Holly Johnson apprend qu'il est séropositif et se retire définitivement du monde musical.

Il est à noter que plusieurs compilations verront le jour, comme "Bang !" en 1994 ou encore "Maximum joy" en 2000.

En 2005, le temps d'une tournée intitulée "Frankie says relax - Do it again", le groupe se reformera malgré quelques changement au niveau de l'équipe : Holly Johnson sera remplacé par Ryan Molly et Brian Nash par Jed O'Toole qui n'est autre que le frère de Mark O'Toole.

Discographie

LP (12")

Single (12")

CD Album

CD Single (5")

Compilations et participations

Revente / échange

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé