Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


GRAND JOJO

Naissance : 06/07/1936 (82 ans)
Pays d'origine : Belgique

Jules Vanobbergen, né le 6 juillet 1936 à Bruxelles, est un chanteur mieux connu le pseudonyme Le Grand Jojo ou Lange Jojo chez les néerlandophones.

Le Grand Jojo était à la base un dessinateur publicitaire et dessinateur BD. Il fut par la suite disquaire et musicien. Jules réalisa assez vite qu'il manquait cruellement des chansons d'ambiance sur le marché de l'époque. Il décida donc d'en produire lui-même. C'est ainsi que le Grand Jojo est né.

Ce que l'on retient surtout du Grand Jojo, ce sont des chansons à boire telles que On a soif !, la petite bête à bon dieu et Jules César. On oublie souvent ses débuts Le Tango du Congo, Victor le footbaliste et Sitting Bull, de superbes tangos aux textes surréalistes et fortement drôles.

Le Grand Jojo est une icône belge par excellence, le représentant d'une certaine belgitude.

Le 11 mai 1998 Jules, Jean Van Obbergen fut nommé Chevalier dans l'ordre de Léopold.

Depuis l'année 2006 (aux Francofolies de Spa), le Grand Jojo a repris la route accompagné de groupes ska-punk de la scène belge actuelle lui rendant hommage : Skaïra et les Poulycroc. Ils ont d'ailleurs sorti pour l'occasion un CD hommage au Grand Jojo. Un de ces concerts hommages, appelé Grand Jojo Tribute, a eu lieu à Louvain-la-Neuve le 7 février 2007, organisé par le CESEC (cercle des étudiants en sciences économiques, sociales et politiques) à l'occasion des trente ans du cercle et par la régionale Athoise.

Voir aussi...

Discographie

LP (12")

Single (7")

CD Album

Compilations et participations

Revente / échange

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé