Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


RAYNAUD Fernand

Naissance : 19/05/1926
Décès : 28/09/1973
(à l'âge de 47 ans)
Pays d'origine : France

Fernand Raynaud est un artiste comique de scène, français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

Fernand Raynaud est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent en scène le Français moyen. Il y exploite avec efficacité et talent des tours éprouvés de la farce et du cirque : quiproquos, absurdités, gaffes, art corporel du mime et de la grimace, multiplicité d'accents, fluidité du jeu alternant les différents protagonistes au sein d'un même sketch, mise en avant d'un personnage de benêt au costume trop grand et qui n'est pas sans évoquer une forme civile de l'Auguste.

Le 28 septembre 1973, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand pour un gala au profit d'ouvriers (milieu dont il était issu et pour lequel il avait toujours gardé une certaine tendresse), il se tue accidentellement lorsque son cabriolet Rolls-Royce Silver Shadow blanc roulant à très vive allure se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion et rentre dans le mur du cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), entre Aigueperse et Riom. Il avait pris cette voiture, lourde et dont il se méfiait du comportement, sans doute en remplacement de sa Citroën SM volée un peu plus tôt. Une plaque commémorative signale cet endroit.

Discographie

Single 7" (45 tours)

CD Album

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé