Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


ATLAS Natacha

Naissance : 20/03/1964 (53 ans)
Pays d'origine : Egypte

Natacha Atla, née à Schaerbeek (Bruxelles) le 20 mars 1964, est une chanteuse d'origine anglo-égyptienne, par son père et anglaise par sa mère. Classée dans la catégorie des « musiques du monde » selon les médias, Natacha Atlas s'est fixé, fidèle à ses pairs égyptiens du Nubi-chaâbi et du Jeel (musique égyptienne), pour mission de rapprocher l'Orient et l'Occident sur le plan musical, en mêlant la musique et le chant orientaux, classiques ou variété, la chanson française, la pop, le rap, le trip hop...

Elle obtient ses premiers succès en tant que chanteuse de Transglobal Underground à partir de 1993 et sur l'album Rising above Bedlam (1991) de Jah Wobble. Dans les pays francophones, elle reçoit un solide soutien de la diaspora maghrébine à la recherche d'une musique à son image et plus largement d'un public occidental amoureux de sa musique métissée.

Forte de ce public, elle recevra en France une victoire de la musique pour son interprétation novatrice et l'orchestration orientalisée de la chanson Mon amie la rose (1999) de Cécile Caulier interprétée en 1964 par Françoise Hardy. Natacha Atlas interprètera à la télévision ce même titre en duo avec Francis Cabrel.

Elle travaille avec le musicien, auteur-compositeur et arrangeur français et membre du jury de La Nouvelle Star André Manoukian.

Voir aussi...

Compilations et participations

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé