Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


CLERC Julien

Naissance : 04/10/1947 (70 ans)
Pays d'origine : France

Julien Clerc, né Paul-Alain Leclerc1 le 4 octobre 1947 à Paris, est un chanteur français.

En 1969, alors qu'il a le premier rôle dans la version française de la comédie musicale Hair, une des spectatrices assidues du spectacle, France Gall, entre dans la vie de Julien Clerc, au mois d'août 1969. Mais France souffre de rester dans son ombre alors qu'elle est en pleine traversée du désert artistique et décide de le quitter en 1974. Alors qu'il lui a écrit la chanson Chasse-neige, sa séparation avec France lui inspire Souffrir par toi n'est pas souffrir.

En 1975, Julien Clerc participe au film D'amour et d'eau fraîche, dans lequel il est le partenaire de Miou-Miou, alors la compagne de Patrick Dewaere. Une idylle naît entre eux. En l'apprenant, Patrick Dewaere l'attend à la sortie du tournage du film et le moleste. L'actrice rompt avec son compagnon. Dix ans après le suicide de Patrick Dewaere, à sa majorité en 1992 et à la demande d'Angèle Herry, Julien Clerc adopte officiellement la fille de l'acteur et de Miou-Miou, qu'il a élevée « comme sa propre fille » ; elle devient alors pour l'état civil, Angèle Herry-Leclerc. En 1978, naît sa fille, Jeanne, qui va devenir actrice et interprète de plusieurs rôles, au théâtre, à la télévision et au cinéma, puis réalisatrice, sous le nom de Jeanne Herry. Partageant des convictions écologiques, le couple s’installe d’abord à la Métairie Bruyère près de Parly, puis au Château des Gouttes près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où ils élèvent leurs deux enfants et s'improvisent gentlemen farmers. En 1981, Miou-Miou le quitte.

Le 14 septembre 1985, à Pino en Haute-Corse, il épouse Virginie Coupérie-Eiffel, cavalière française (elle deviendra en 2005 championne de France de concours de saut d'obstacles), descendante de Gustave Eiffel et du ministre de la Police de Napoléon Ier, Joseph Fouché, qu'il a rencontrée au château Bacon où il s'exerçait au saut d'obstacle ; le couple aura deux enfants : Vanille, en 1988, et Barnabé, en 1997. Ils se sépareront en 2002.

Depuis 2004, il vit avec Hélène Grémillon, née le 8 février 1977, scénariste et romancière, qui donne naissance à Léonard le 22 avril 2008. Julien est père pour la cinquième fois après être devenu grand-père l'année précédente, sa fille Jeanne ayant eu un fils, Jules, le 3 avril 2007. Le 17 décembre 2012, il épouse Hélène Grémillon discrètement à la mairie du 16e arrondissement de Paris.

Discographie

LP (12")

Single (7")

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé