Recherche rapide :
     
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

www.discology.be

ANTHONY Richard

Naissance : 13/01/1938
Décès : 19/04/2015
(à l'âge de 77 ans)
Pays d'origine : France

Ricardo Abraham Btesh, alias Richard Anthony, né le 13 janvier 1938 au Caire (Égypte) et mort le 19 avril 2015 à Pégomas (Alpes-Maritimes), est un chanteur français.

Pionnier du twist en France et importateur de rock, il est surnommé « le père tranquille du rock », et compte plus de 600 titres enregistrés et plus de 50 millions de disques vendus. Il a enregistré des titres dans six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.

En 1958, influencé par la pop anglophone qu'il connaît bien (polyglotte parlant 6 langues)a, Richard Anthony décide d'adapter ce nouveau son à des textes français. Il enregistre You Are My Destiny de Paul Anka et Peggy Sue de Buddy Holly et fait le tour des maisons de disques sans dire qu'il en est le chanteur, il se décide à l'avouer devant l'enthousiasme des directeurs artistiques. Il prend comme nom d'artiste la réunion de ses deux prénoms de l'état-civil, la firme Columbia Records lui donne sa chance mais ces deux titres passent inaperçus. Jacques Poisson alias Jacques Plait, futur producteur et directeur artistique de Joe Dassin, est le premier à le faire signer dans une maison de disques.

Il doit attendre son troisième 45 tours avec Nouvelle Vague, une reprise du Three Cool Cats des Coasters, pour connaître le succès à vingt ans, et atteindre la septième place du hit-parade. Suit alors une série de tubes, enregistrés entre Paris et Londres, dont le célèbre J'entends siffler le train, en 1962, qui reste un de ses plus gros succès français. Cette année-là, il est 21 semaines durant, le no 1 des ventes avec les titres La leçon de twist et J'entends siffler le train.

Les médias de l'époque mettent en concurrence les deux plus gros vendeurs de disques, Johnny Hallyday et lui, leurs fans respectifs se déchirent, en viennent souvent aux mains et saccagent les salles de concert. Pourtant, en privé, ils sont les meilleurs amis du monde.

Discographie

Album LP 12"

Album CD

Single 7"

Compilations et participations

©2005-2021 Discology - Tous droits réservés Administration - accès réservé