Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


ZARAÏ Rika

Naissance : 19/02/1938 (80 ans)
Pays d'origine : Israël

Rika Zaraï, nom d'épouse de Rika Gozman (née le 19 février 1938 à Jérusalem), est une chanteuse israélienne.

Son père venait de Russie et sa mère de Pologne. Elle décroche son bac à 17 ans et obtient de faire immédiatement sa période militaire, devançant l'appel d'un an. Elle a suivi le conservatoire de musique de Jérusalem où elle a obtenu un premier prix de piano. Au cours des 18 mois d'armée, elle est désignée productrice de musique dans un groupe de l'armée du centre. Elle produit une comédie musicale Cinq sur cinq qui aura un grand succès dans les camps militaires, comédie qui fut également montée au Grand-Théâtre d'Israël.

Venue en France pour poursuivre ses études du métier de chanteuse, alors maman depuis quelques mois, elle se présente devant Bruno Coquatrix qui est à l'époque le directeur artistique de l'Olympia. Elle ne sait parler à ce moment-là que l'anglais et l'hébreu. Bruno Coquatrix refuse de l'engager tant qu'elle ne sait pas parler français. Elle chante alors dans des cabarets notamment le caroll's et la Villa d'Este pendant deux ans et demi. Elle rencontre alors Eddie Barclay en quête de chanteuses "avec accent" qui l'engage. Elle enregistre Hava Naguila puis l'olivier qui commence à être diffusée en radio.Denise Glaser l'invite dans sa célèbre émission Discorama.et Lucien Morisse à Europe 1 dans l émission diffusée en direct Musicorama.Elle est la révélation du programme de Bobino en Octobre 1960 dont,Marcel Amont est la vedette.Elle assure la première partie du récital de Jacques Brel en mars 1963 à l'Olympia..En 1963 elle enregistre tournez manèges et est filmée dans un scopitone par Claude Lelouch.Puis elle crée deux chansons de Charles Aznavour :le temps et et pourtant.En 1965 c'est sa première grande tournée avec Gilbert Bécaud en vedette, elle compose la musique de la chanson Prague la même année.Sa carrière est lancée et arrive son premier grand tube en 1969 : Casatschok (adaptation de la chanson russe Katioucha. Sans chemise sans pantalon (reprise de Gérard La Viny), Alors je chante (l'adaptation française de Vivo Cantando, une des quatre chansons gagnantes de l'Eurovision 1969), Michael, Balapapa et Tante Agathe comptent parmi les succès de cette artiste qui vendit plus de 29 millions de disques durant toute sa carrière et obtint 6 disques d'or.. Elle popularisa également en francophonie les classiques du répertoire israélien, tels que Hava Naguila, Yerushalayim shel zahav (Jérusalem ville d'or) et Hallelujah (Grand Prix Eurovision 1979).

Le 9 novembre 1969, elle est victime d'un accident de voiture. La chanteuse sombre dans le coma durant six jours et reste immobilisée pendant huit mois dans une coquille de plâtre. Malgré un pronostic médical réservé, elle récupère totalement au bout de trois ans.
Elle est à l'Olympia en mars 1970, mars 1971 et septembre 1972 en vedette principale.

Outre sa carrière musicale, Rika Zaraï s'illustre dans la promotion de la médecine par les plantes à partir des années 1980. Après avoir fait 11 années d'études de la médecine naturelle, elle publie sous son nom en 1985 un livre, rédigé par Dan Franck, Ma médecine naturelle qui est un grand succès en librairie. Ses prises de position dans ce domaine rencontrèrent de vives oppositions, notamment de la part des pharmaciens français, et firent l'objet de railleries des humoristiques et chansonniers du moment, en particulier "le bain de siège. Elle publie un nouvel album en 1985 sans rancune et sans regret et se produit à l'Olympia du 22 au 25 mai 1986. Après avoir publié d'autres livres dans les années 1990 et continué des études sur la santé(elle obtient le diplôme de conseillère de santé holistique), elle fait son retour à la chanson en 2000 avec un nouvel album Hava. Elle chante au Queen à Paris en 2000 et la version orientale de "Hava naguila" connaît le succès dans les discothèques où elle chantera jusqu'en 2004.

En 2006 elle publie ses mémoires : "l'espérance a toujours raison" et en 2007 elle participe à la deuxième année de la tournée âge tendre et têtes de bois dans toute la France.

Discographie

Single (7")

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé