Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


GENESIS

Formation : 1967
Séparation : 2007
(après 40 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Genesis est un groupe de rock britannique (considéré comme un des pionniers du genre progressif), originaire de Godalming, Surrey. Il connaît un succès important à partir des années 1970, culminant dans les décennies 1980 et 1990. Peter Gabriel, puis Phil Collins après le départ du premier en 1975, ont été au chant les figures emblématiques du groupe. Tous deux, ainsi que Mike Rutherford avec son groupe Mike + The Mechanics, ont également connu un grand succès international en tant qu'artistes solo.

Fondé en 1967 par Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Anthony Phillips alors qu'ils étaient encore étudiants, Genesis a connu de nombreux changements de personnel durant ses quatre décennies d'existence, compensés par la présence immuable de Rutherford et Banks.

Après l'échec commercial d'un premier album studio, entre autres à cause du titre à consonance religieuse From Genesis to Revelation que les disquaires classeront avec les disques religieux, le deuxième album (Trespass) reçoit un meilleur accueil.

La formation se stabilise avec cinq membres entre 1971 et 1975 : Peter Gabriel au chant, à la flûte et aux percussions, Phil Collins à la batterie, percussions et aux chœurs, Tony Banks aux claviers et occasionnellement à la guitare acoustique, Mike Rutherford à la basse et à la guitare et Steve Hackett à la guitare. Durant cette période, Genesis produit quatre albums studio et un live. Quand Peter Gabriel quitte le groupe, le batteur Phil Collins en devient le chanteur et en 1977, Steve Hackett s'en va à son tour, durant le mixage de l'album live Seconds Out, Mike Rutherford devient alors le guitariste accompli.

Genesis reste désormais avec trois membres (Banks, Rutherford, Collins) pour ses réalisations en studio et s'adjoint Chester Thompson à la batterie (précédé en 1976 par Bill Bruford) et Daryl Stuermer à la guitare et à la basse pour les tournées. Cette formule, qui correspond à ses plus grands succès commerciaux, dure jusqu'au milieu des années 1990, et au départ de Phil Collins.

À la suite de son départ, Mike Rutherford et Tony Banks décident de continuer, ils recrutent alors un nouveau chanteur et composent un nouvel album. Celui-ci se révélera être le dernier avec Ray Wilson comme nouveau chanteur du groupe. Ils se séparent en 1999. Genesis se reforme en 2007 (Banks, Collins, Rutherford accompagnés par Thompson et Stuermer) le temps d'une grande tournée mondiale couronnée de succès. L'avenir de Genesis est depuis lors en suspens, compte tenu des problèmes de santé de Phil Collins qui ne peut plus jouer de batterie, et des projets en solo des autres membres.

Avec environ 150 millions d'albums vendus à travers le monde, Genesis se classe dans les trente artistes et groupes ayant vendu le plus d'albums de tous les temps. Le groupe figure depuis 2010 au Rock and Roll Hall of Fame.

Discographie

LP (12")

CD Album

Compilations et participations

Wishlist

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé